Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Se connecter
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
- Pixels
- Cultures Web
Depuis le 1eravril, à raison d’un pixel par personne toutes les cinq minutes, chacun peut contribuer à une gigantesque fresque collaborative.
ParOlivier Clairouin
Temps de Lecture 3 min.
-
Ajouter à vos sélections
Ajouter à vos sélections - Partager
- Partager sur Facebook
- Envoyer par e-mail
- Partager sur Linkedin
Sur le réseau social Reddit – le plus grand forum de la planète –, des internautes du monde entier participent à une expérience originale, à mi-chemin entre l’œuvre d’art collaborative et la guerre des tranchées: depuis le 1eravril et jusqu’au lundi4, dans un canal baptisé «r/place», chaque personne disposant d’un compte a la possibilité d’ajouter sa contribution à une gigantesque fresque, à raison d’un pixel toutes les cinq minutes.
Très vite, une myriade de communautés se sont mobilisées sur Reddit, Discord ou Twitch, afin de s’emparer d’une portion de l’image et y dessiner ce que bon leur semblait. Se sont donc mis à cohabiter, apparaître et disparaître sans cesse tout un tas d’œuvres allant d’une scène de combat au sabre laser à un drapeau mexicain particulièrement ouvragé, en passant par une reproduction fidèle de LaRonde de nuit de Rembrandt, des références au manga OnePiece, des personnages du jeu vidéo AmongUs cachés un peu partout ou encore une cathédrale Notre-Dame (qui s’est ensuite mise à brûler).
C’est la deuxième fois qu’une telle expérience sociale est menée sur Reddit. Le 1eravril2017 déjà, le réseau avait permis aux internautes de participer à un dessin géant sur des modalités similaires, ce qui avait notamment mené à une bataille acharnée entre les communautés française et allemande pour asseoir la primauté de leur drapeau respectif ou à une lutte sans merci contre le «vide noir», une communauté dont l’objectif est de détruire les réalisations des autres en semant des pixels noirs, et qui était de retour cette année.
Combat de coqs et dilemmes de modération
Mais cette deuxième édition, qui a vu la surface proposée s’agrandir à deux reprises au cours du week-end, a conféré une autre échelle à ces affrontements chauvins. Si, en2017, les internautes avaient mis un certain temps à se coordonner pour s’emparer de la Toile, les choses sont allées beaucoup plus vite cette année, sans doute parce que les différentes communautés connaissaient déjà les règles, mais aussi parce qu’un certain nombre de personnalités du streaming se sont, cette fois, lancées dans la bataille.
C’est le cas du streamer français Kameto qui, fort de ses 1,2million d’abonnés sur Twitch, a lancé des «raids» (des attaques en mobilisant ses abonnés) contre certaines parties de la fresque et poussé sa communauté à créer et conserver un gigantesque drapeau français en bas à gauche de l’image, d’abord assorti d’une tour Eiffel puis d’un Arc de triomphe et du visage de Zinedine Zidane. Il a très vite été rejoint par d’autres internautes influents, à l’image de Squeezie, Locklear ou Hugo Décrypte, et l’effort a même été salué par le candidat à la présidentielle Eric Zemmour. Mais la grande implication du streamer n’a visiblement pas été du goût de tous, certains membres français du réseau affichant leur souhait de se désolidariser. Un autre streamer reconnu, xQc, s’est particulièrement fait remarquer: ce Québécois aux 10millions d’abonnés a pris un malin plaisir à détruire de façon méthodique certaines réalisations, s’en prenant entre autres à un drapeau turc et au dessin coordonné par Kameto.
Des internautes n’ont pas manqué de noter que les premières victimes de ce qui ressemble à un combat de coqs sont les petites communautés, qui tentent péniblement de faire survivre leurs réalisations. Certains ont même tenté de faire passer leur message et d’exprimer leur ras-le-bol, inscrivant le message «Don’t be toxic» («Ne sois pas toxique»), vraisemblablement à l’adresse de xQc. Cette nouvelle édition de «r/place» a par ailleurs été l’occasion de constater toutes les difficultés de modération que représente un tel ouvrage collaboratif, certains internautes remarquant que dessiner un fessier de femme – certes, sur le drapeau français mais ça n’a rien à voir – vous exposait visiblement à des sanctions plus graves que de représenter un pénis en pleine éjaculation ou d’autres choses bien plus obscènes.
Olivier Clairouin
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
Contribuer
Réutiliser ce contenuLe Monde Guides d’achat
Découvrir
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.